« 30 rêves pour le XXIe siècle » est le deuxième livre signé par Francis Guthleben, publié par les Editions Lefranc en 2000.
30 hommes et femmes de 20 à 86 ans rêvent le XXIe siècle. Francis Guthleben est l’un d’eux.
Il y a un temps pour tout. Un temps pour se battre. Un temps pour imaginer. Un temps pour gérer le quotidien. Un temps pour construire et rêver l’avenir. C’est dans un équilibre harmonieux entre ces deux pôles que les auteurs tentent de progresser.
À contre sens de la pensée unique, à l’aube de l’an 2000, ce recueil veut donner toute sa place au projet, au futur, à l’utopie, au rêve et pourquoi pas, à la poésie.
Éditions Lefranc – 2000
Un extrait de « 30 rêves pour le XXIe siècle »
Après l’incontournable et nécessaire rejet de son histoire personnelle vient, tôt ou tard, le temps de la réconciliation et de la reconstruction…
Rêver l’an 2000, c’est d’abord rêver d’une autre humanité. Regarder le chemin parcouru, observer la terre de sa vie, comprendre ses pères et ses mères, revoir tous ceux qui, malgré eux, ont pu nous remplir de plaies et de bosses. Cette rencontre avec nous mêmes est bien souvent douloureuse, insupportable. Les douleurs sont parfois si grandes que l’on veut fuir encore et toujours, entre haine et désolation, pour se construire à nouveau des béquilles de vie.
Assurément, cela pourrait être plus confortable, mais le chemin entamé ne peut s’arrêter.
Tu peux toujours croire que les petites cases de la mémoire peuvent s’ouvrir comme des tiroirs et laisser échapper les souvenirs…