France Télévisions… Une situation financière trouble, une gestion humaine désastreuse, des téléspectateurs dubitatifs et une nouvelle présidente désignée dans un climat délétère. Jamais la légitimité de France Télévisions ne s’est autant posée.

Une télévision publique de qualité, multiple, indépendante et humaniste peut-elle survivre ? Peut-être. À condition que France Télévisions se réinvente pour proposer des programmes de notre temps et des diffusions avec l’apport d’Internet, des smartphones et des technologies digitales.

Remplacer les six chaînes par des contenus personnalisés. Supprimer les JT au profit d’une information sur mesure pour les 66 millions de Français, adaptée aux nouveaux modes de consommation. Utiliser les ressources numériques pour reconstruire une proximité avec le public…

Francis Guthleben développe dix mesures concrètes pour réanimer un groupe en pleine asphyxie.

Une interview de Francis Guthleben sur CNEWS le 12 décembre 2017. À revoir ici à partir de 40e minute.

Ginkgo Editions – 2015

Un extrait

Les solutions aux problèmes vitaux de France Télévisions ne sont imaginées que sous la forme d’ajustements. Les défis d’avenir ne sont traités que par de courtes vues. Les candidats à la présidence de France Télévisions qui avaient les projets les plus ambitieux n’ont pas été entendus par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Les 10 000 salariés et le public n’ont pas été associés à la moindre réflexion prospective. Dans ce qui ressemble à une descente aux enfers, une proposition de loi a même fini par être déposée pour supprimer purement et simplement la télévision publique.

Agoniser ou renaître, voilà où en est aujourd’hui la télévision publique. Sa présence comme un bien inaliénable de la République est à clamer. Son utilité est à réaffirmer. Sa refondation est à entreprendre. Il est temps de casser les codes, les repères, les équilibres. Il faut chasser les conforts, les conformismes et les protectionnismes. Imaginons en grand, en beau, en couleurs. Ouvrons le débat.

La télévision publique est en danger. La maison brûle. Il n’est plus l’heure d’aller y retirer quelques affaires pour son bénéfice propre. Dirigeants, producteurs, parlementaires, ministres, président de République doivent se mobiliser pour sauver France Télévisions. Si tous se mettent en ordre de marche, en oubliant enfin les ambitions individuelles, les querelles de personnes et les batailles partisanes, il y a un espoir. S’ils se déci-dent à faire preuve de désintéressement pour se mettre au service d’une cause commune, l’incendie pourra être circonscrit. Si les Français les voient se démener avec foi et enthousiasme, ils participeront à l’œuvre commune. Sinon, ils détourneront les yeux, iront voir ailleurs. Et qui pourrait les blâmer alors que la télévision publique n’a pas réussi à être bienveillante avec elle-même.

Achetez Sauvons France Télévisions sur le site Amazon ou chez votre libraire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :