L’argent public outrageusement gaspillé, des producteurs privés qui font la loi, un président impuissant et téléguidé. Voici le vrai visage de France Télévisions.

Francis Guthleben brise enfin l’omerta : si la télévision publique est au bord du naufrage, ce n’est ni par la faute de Nicolas Sarkozy ni par manque de moyens. Elle s’est sabordée, elle-même. Au fil des années, s’est installé un système de corruption, de scandales étouffés par la direction.

Après avoir passé plus de dix ans au sein de France Télévisions, en tant qu’auteur, réalisateur, producteur et directeur de programmes, Francis Guthleben dévoile les dysfonctionnements de la télévision publique dans une enquête sans précédent. Il donne des pistes pour que la télévision soit enfin au service du public et non aux mains de quelques personnes qui s’en servent pour leurs intérêts égotiques ou financiers, en toute impunité.

Editions Gawsewitch – 2009

scandales site

Dans la presse : Paris Première, La Libre Belgique, Mistral FM, Le Républicain Lorrain

Un extrait du livre « Scandales à France Télévisions »

Le chemin d’avenir de la télévision publique est celui de l’homme autour de trois piliers : l’explication du monde, le décryptage des mécanismes de la société et l’accès aux autres. La vocation de l’espace public est le favoriser le partage d’idées, d’opinions, de pensées. Le sens de la télévision publique est d’être un outil d’humanité, de tolérance et d’ouverture sur la différence.

Si les acteurs de l’audiovisuel public, salariés de France Télévisions et partenaires extérieurs, renoncent à leur pré carré, il y a un espoir. Sans cette révolution et sans ce nouvel élan d’esprit, la phrase introductive du nouveau cahier des charges de France Télévisions restera lettre morte, aussi belle et généreuse soit-elle : « Créer du lien tout en donnant du sens ».

Utopie ? Chimère ? Idéalisme ? Peut-être. Mais c’est la dernière chance pour France Télévisions…

Achetez Scandales à France Télévisions sur le site Amazon ou chez votre libraire.

Laisser un commentaire