« Le chemin des racines » est le cinquième livre signé par Francis Guthleben.

Francis Guthleben nous emmène sur le chemin de nos racines à la manière d’un parcours initiatique.

Il réussit à faire de nos réflexions intimes et intérieures un univers créatif attachant dans lequel chacun trouve une part de lui-même.

Éditions ADT – 2004.

Un extrait du livre « Le chemin des Racines »

Je fais souvent ce songe : une quête frénétique, épuisante, désespérante. Un objet, un être, une idée, une terre à trouver. Un je ne sais quoi. C’est un indéfinissable qui me taraude, un manque qui me tenaille, un trop-plein d’un grand vide.

Je viens encore de plonger dans cette quête. Je me suis tourné et retourné dans mes draps cherchant des bras réconfortants dans les fibres de coton, jusqu’à l’épuisement. Au réveil, comme à l’accoutumance, j’ai eu le souffre court, le cœur battant, je corps moite, la tête prise par d’interminables questionnements dont je ne parviens pas même à percevoir les contours.

Depuis des années, je cours le monde. Je le cherche humain, juste humain, simplement humain. J’ai largué toutes les amarres, affectives, professionnelles, matérielles, pour réaliser ces voyages. Mais je m’épuise à voir tous les possibles devenir des impossibles, je désespère de mes propres maltraitances, je défaille à vouloir le monde à l’aune de ma sensibilité.

Je n’ai plus que les hôtels comme nids éphémères.

Laisser un commentaire